Pour l’instant, le traitement ordinaire d’une demande de citoyenneté prend 12 mois. Cette période change constamment et tu trouveras les dernières mises à jour des délais de traitement sur le site Web de IRCC.
Il se peut qu’on te retourne ta demande. IRCC peut te retourner ta demande après l’avoir examinée, pour plusieurs raisons. On t’expliquera les options qui s’offrent à toi en cas de renvoi de ta demande.
Ta demande sera traitée. IRCC t’avisera de la réception de ta demande, prendra une décision la concernant, et déterminera si tu dois fournir d’autres renseignements. Il se peut que tu doives te présenter à une entrevue, devant un juge de la citoyenneté ou à un examen pour la citoyenneté. Tu trouveras de plus amples renseignements sur ce qui arrive après la présentation d’une demande sur le site Web de IRCC.
Tu devras aviser IRCC du changement d’adresse, que tu aies déménagé dans un nouvel appartement ou dans un autre pays. Si tu ne le fais pas, il se peut que tu ne reçoives pas d’importants documents de IRCC, et ceci peut retarder le traitement de ta demande ou entraîner un refus de la part de IRCC.
Pas nécessairement. Il se peut qu’on te demande de te présenter à une entrevue, afin que IRCC puisse examiner ta demande et tes documents en ta présence. Il se peut aussi qu’on évalue ta connaissance du français ou de l’anglais, ou de l’un et l’autre, et du Canada.
Les personnes qui demandent la citoyenneté ne sont pas toutes obligées de répondre au questionnaire sur la résidence permanente. Par contre, étant donné que IRCC a normalisé sa procédure de demande de citoyenneté, il y a maintenant plus de personnes qui doivent répondre à ce questionnaire.
Si tu habites avec tes parents et que tu n’as aucune facture à ton nom pour prouver ta résidence, tu devras tout de même essayer de fournir le plus de documents possible à ton nom qui prouvent que tu as résidé au Canada, y compris des documents qui prouvent que tu habites chez tes parents.
Tu ne peux pas devenir citoyen canadien si tu es en prison, en liberté conditionnelle ou en probation. Si tu es en probation ou que tu es accusé d’une infraction et que tu attends ton procès, tu devras attendre la fin de la période de probation ou du procès avant de demander la citoyenneté. Toutefois, il se peut que la période de temps passée en prison ou en liberté conditionnelle ne compte pas pour la période de temps passée au Canada. Il se peut donc que tu ne respectes pas les exigences relatives à la résidence en vue de demander la citoyenneté.
Si tu as légalement changé de nom après avoir envoyé une demande de citoyenneté, tu dois soit envoyer à IRCC des documents à l’appui du changement pour en aviser le personnel, soit laisser IRCC traiter ta demande telle quelle, puis envoyer une demande de changement de nom après avoir obtenu ton certificat de citoyenneté.