Comment devenir citoyen(ne)

Découvre toutes les étapes pour faire une demande de citoyenneté canadienne et gagne un badge « Dompteur de demandes » !

Deuxième étape – Prouve que tu parles le français ou l’anglais

Deuxième étape – Prouve que tu parles le français ou l’anglais

Pour demander la citoyenneté canadienne, tu dois joindre à ta demande un des documents suivants qui prouve que tu connais bien le français ou l’anglais :

  • Les résultats d’un examen subi auprès d’un tiers. Si tu as déjà présenté ce document dans le cadre d’une précédente demande à titre de travailleur qualifié ou dans la catégorie de l’expérience canadienne, tu dois tout de même en envoyer un exemplaire avec ta demande de citoyenneté.
  • Un relevé de notes, un diplôme ou un certificat d’un programme d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais.
  • Une preuve que le NCLC/CLB 4 a été atteint en expression orale et en compréhension orale grâce aux Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) ou aux cours Language Instruction for Newcomers (LINC), ou dans le cadre d’un cours de langue financé par le gouvernement provincial de l’Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique ou du Québec.

Si tu ne sais pas trop si les documents que tu as sont une preuve acceptable, consulte le diagramme de CIC.

Si tu es sourd, et n’es pas en mesure de fournir l’une des preuves de tes compétences linguistiques (décrites ci-dessus), tu dois présenter :

  • Un audiogramme émis par un audiologiste canadien.
  • Une lettre du même audiologiste attestant que tu es sourd et as une perte auditive de sévère à profonde, incluant une explication de l’impact que cette déficience peut avoir sur ta capacité d’entendre ou de parler.

Si tu as un handicap cognitif qui t'empêche de fournir une preuve de compétence linguistique, tu peux demander par écrit une exemption aux exigences linguistiques. Il te faudra expliquer ton handicap en plus de joindre un avis médical pour appuyer ta demande.

Consulte le site Web de CIC pour en savoir plus sur les exigences linguistiques pour les demandes de citoyenneté.



0%