
Trouve les réponses correctes aux questions et gagne des badges « Destructeur de mythes » !
Le renouvellement de la carte RP (résidence permanente) est simple si tu as vécu au Canada au moins deux ans au cours des cinq dernières années (730 jours). Tu dois remplir une demande de RP et le formulaire d’identification. Tu envoies ensuite ces documents au centre de traitement des demandes en Nouvelle-Écosse. Vérifie combien de temps il faut pour obtenir ta nouvelle carte RP sur le site Web de CIC.
La demande de citoyenneté prend plus de temps. Tu as davantage de formulaires à remplir et tu dois y joindre davantage de documents à l’appui. Une fois la demande acceptée, le traitement peut prendre jusqu’à 23 mois. Si CIC te renvoie ta demande, cela occasionnera peut-être des délais. Par exemple, si on te demande de remplir le questionnaire sur la résidence permanente, tu devras peut-être attendre plus longtemps.
Toutefois, tu n’as à présenter qu’une seule demande de citoyenneté. Si tu es un RP, tu dois respecter les exigences en matière de résidence et renouveler ta carte de RP tous les 1 à 5 ans si tu veux voyager.
Les documents de voyage sont des documents d’identité dont tu as besoin pour franchir les frontières internationales. Tu en as besoin si tu n’es pas citoyen canadien et que tu ne peux pas utiliser le passeport du pays dont tu as la nationalité pour voyager, ou si tu es sans statut (c.-à-d. que tu n’as aucune citoyenneté).
Si tu es RP, tu dois attendre plusieurs mois avant d’obtenir les documents de voyage. Il n’existe aucune norme pour la durée de la validité de ces documents. Il est donc possible que tu doives les demander chaque fois que tu veux partir en voyage.
Si tu respectes les exigences, tu peux demander la citoyenneté. Tu ne demandes la citoyenneté qu’une seule fois et, si tu as un passeport canadien, tu n’as plus besoin de demander ces documents de voyage.
Tu peux parrainer certains membres de ta famille si tu es RP et habites au Canada. Tu dois avoir 18 ans. Tu dois également remplir quelques autres conditions pour être admissible à parrainer.
Tu as certaines responsabilités à titre de parrain. La plus grande responsabilité est que tu acceptes de soutenir financièrement la personne que tu parraines pendant une période de trois à dix ans (selon leur âge et le lien que tu as avec eux). Il se peut que tu doives prouver que tes revenus sont suffisants à cette fin.
À titre de RP, tu peux participer à la vie politique du Canada, mais de façon limitée. Tu ne peux pas voter ou te présenter à une élection. Seuls les citoyens canadiens d’au moins 18 ans en ont le droit.
Toutefois, tu peux t’informer sur la politique canadienne afin que, lorsque tu seras citoyen, tu puisses prendre des décisions éclairées.
Certains programmes et organismes axés sur la jeunesse, comme le Forum pour jeunes Canadiens, offrent des occasions de t’informer et de t’engager en politique canadienne en attendant d’obtenir ta citoyenneté.
À titre de RP, tu peux également devenir membre d’un parti politique canadien. La plupart des partis ont une « aile jeunesse » à laquelle tu peux adhérer. Les règles d’adhésion varient d’un parti à l’autre. Tu peux consulter le site Web des partis pour connaître l’âge minimal requis et les frais d’adhésion.
Si tu n’es pas citoyen canadien, tu ne pourras peut-être pas obtenir l’aide du consulat canadien à l’étranger. Tu dois communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays dont tu as la citoyenneté si tu rencontres des difficultés en voyage.
Le consulat canadien peut t’aider dans certains cas, par exemple si tu es à la fois RP et sans statut, si tu voyages avec des documents de voyage délivrés au Canada ou si un membre de ta famille est canadien.
Si tu es citoyen canadien, tu peux demander l’aide du consulat canadien dans le pays où tu te trouves.
Si tu dois renoncer à ta nationalité en devenant citoyen canadien, il se peut que tu doives demander un visa pour aller dans ton pays d’origine.
Les Canadiens et Canadiennes peuvent visiter de nombreux pays sans visa. Toutefois, il se peut que tu aies besoin d’un visa pour aller dans certains pays ou pour y aller pour une longue période (90 jours ou plus). Certains pays te donneront un visa à ton arrivée, mais la plupart exigent que tu obtiennes un visa avant de quitter le Canada. Il existe des visas à usage unique, des visas à vie ou des visas à usage multiple.
Avant de partir, tu dois vérifier si tu as besoin d’un visa. Si tu en as besoin, les fonctionnaires ou le consulat du pays où tu te rends peuvent t’aider à en obtenir un.
Si tu es accusé d’un crime au Canada, tu as droit à un procès équitable à la cour criminelle, peu importe ton statut d’immigrant. Tu peux subir ton procès en français ou en anglais.
Si tu es accusé ou reconnu coupable d’un crime, tu risques de perdre ton statut d’immigrant.
Si tu es mis en accusation, il est important de demander l’avis d’un avocat le plus tôt possible concernant le droit criminel et de l’immigration. Dis à ton avocat en droit criminel que tu n’es pas citoyen canadien et que tu t’inquiètes des conséquences d’un verdict de culpabilité sur ton statut au Canada.
Lorsque les personnes qui ne sont pas citoyennes canadiennes sont accusées d’un crime, la police transmet l’information à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Si tu es reconnu coupable de certains crimes, l’ASFC prend les mesures pour appliquer les lois de l’immigration contre toi. Cela peut mener à la déportation ou à la détention.
Si tu es accusé ou reconnu coupable d’un crime, tu risques de perdre ton statut d’immigrant. Cela peut mener à la déportation ou à la détention. C’est possible si tu es :
Si tu es mis en accusation, il est important de demander l’avis d’un avocat le plus tôt possible concernant le droit criminel et de l’immigration. Dis à ton avocat en droit criminel que tu n’es pas citoyen canadien et que tu t’inquiètes des conséquences d’un verdict de culpabilité sur ton statut au Canada.
Tu ne peux être à l’extérieur du pays que pendant une période de temps limitée. Si tu veux conserver ton statut de RP au Canada, tu dois être au Canada pendant deux ans au cours de toute période de cinq ans.
Si tu voyages, tu dois avoir ta carte RP sur toi, car c’est la preuve officielle de ton statut de RP. On s’attend à ce que tu l’aies au moment de rentrer au Canada.
Si tu dois partir avant d’avoir obtenu ta carte RP, ou si ta carte RP expire pendant que tu es à l’étranger, tu peux demander des documents de voyage (résident permanent à l’étranger) à l’ambassade ou au consulat canadien.
Tu n’as pas besoin de renoncer à ton autre citoyenneté pour devenir citoyen canadien. Le Canada te permet d’avoir deux citoyennetés ou plus.
Toutefois, certains autres pays pourraient te priver de leur citoyenneté si tu deviens citoyen canadien. La Chine, l’Inde et le Japon en sont des exemples. Pour savoir si ton pays permet la double citoyenneté, communique avec ton consulat ou le bureau de ton gouvernement.
Si tu as 18 ans, tu peux présenter une demande de citoyenneté sans la permission de tes parents. Tu dois être RP et avoir vécu au Canada pendant trois ans (1 095 jours) au cours des 4 dernières années pour présenter une demande.
Si tu as moins de 18 ans, ton statut d’immigrant dépend du statut légal de tes parents ou de ton tuteur. Ils peuvent présenter une demande de citoyenneté pour toi en même temps que pour eux. Tu dois être RP, mais il n’est pas nécessaire que tu aies vécu au Canada pendant trois ans. Tu n’auras pas besoin de subir l’examen pour la citoyenneté. Si tu veux devenir citoyen, il est important de parler à tes parents de la valeur de la citoyenneté et de les encourager à faire la demande pour toi.
Si tu au Canada (à titre de résident permanent ou autre) et que tu n'es pas citoyen :
Si tu es RP ou si tu n’es pas citoyen canadien, tu ne peux pas voter au Canada. C’est le cas pour les élections fédérales, provinciales et municipales (ville).
Si tu es citoyen canadien et que tu as au moins 18 ans le jour du scrutin, tu as le droit de voter ou de te présenter aux élections.
Les services sociaux comprennent toute une gamme de services (comme le logement social, l’aide à l’emploi, l’aide financière et les services aux personnes ayant une déficience) offerts par les administrations fédérale, provinciale, territoriale et municipale .
Tu as accès à ces services si tu es citoyen , RP ou demandeur d’asile. Tu dois avoir au moins 18 ans et pouvoir prouver ton identité pour demander ces services. Toutefois, dans certaines circonstances, comme une situation de violence familiale ou le manque de soutien financier de la part de la famille, des jeunes de 16 et 17 ans peuvent formuler une demande de prestations.
Consultez les services sociaux auxquels vous avez accès sur le site Web de Service Canada ou composez le 1 800 622-6232.
C’est plus facile de voyager avec un passeport canadien. Les documents de voyage peuvent causer bien des tracas. Pouvoir obtenir un passeport canadien est un des grands avantages de devenir citoyen canadien.
Les RP ne peuvent pas avoir de passeport canadien. Pour voyager, les RP doivent obtenir des documents de voyage ou avoir une carte RP pour revenir au Canada. Si tu es RP et que ta carte expire pendant que tu es à l’étranger, tu dois demander un document de voyage pour prouver que tu as le droit de revenir au Canada.
Si tu n’as que des documents de voyage, tu risques de faire face à un certain nombre de restrictions lors de ton voyage :
Félicitations pour ta citoyenneté!
Tu peux demander un passeport canadien deux jours ouvrables après la cérémonie de citoyenneté.
Tu dois remplir le formulaire de demande et l’envoyer avec d’autres documents, y compris les photographies de format passeport et la preuve de citoyenneté, et payer les frais de demande de 120 $ pour un passeport de cinq ans ou 160 $ pour un passeport de dix ans.
Tu peux présenter une demande en personne à un bureau de Passeport Canada, ou par la poste. Le délai pour obtenir ton passeport varie de 24 heures après l’envoi de la demande (ramassage urgent) à 20 jours ouvrables (demandes envoyées par la poste). Consulte le site Web de Passeport Canada pour connaître les délais de traitement.
Si tu n’es pas citoyen canadien et que tu te fais arrêter, puis qu’on te relâche sans t’accuser d’un crime, cela n’aura probablement pas de conséquence sur ton statut d’immigrant.
Si tu es arrêté et accusé d’un crime, ton statut d’immigrant en subira les conséquences et tes risques de déportation et de perte de statut de RP augmentent beaucoup. Voici des exemples de crime qui représentent un risque pour ton statut d’immigrant : ivresse au volant, vol (y compris vol à l’étalage), agression, trafic de drogue, meurtre.
La citoyenneté canadienne te procure l’avantage de ne pas perdre ton statut de citoyen si tu commets un crime. Tu es protégé par les lois canadiennes et la Charte canadienne des droits et libertés.



