Acceuil / Préparation au test / FlashcardsFlashcardsFlashcards
Trie-les par thème. Gagne des badges selon le nombre de flashcards que tu retournes !
Choisis la catégorie de flashcards désirée.Skip Navigation LinksDroits des peuples autochtones
Les peuples autochtones vivaient au Canada avant l’arrivée des immigrants. La Charte dit que le Canada respectera toutes les promesses des autres accords (traités) conclus avec les peuples autochtones (p. ex. concernant les titres de propriété).
Des années 1800 aux années 1980 : écoles où le gouvernement canadien envoyait les enfants autochtones. On les éloignait de leurs parents et de leur communauté autochtone. Les élèves n'étaient pas autorisés à parler leur langue maternelle et certains ont subi des violences physiques. En 2008, le gouvernement canadien a présenté des excuses pour ces traitements.
Droit constitutionnel des peuples autochtones à être propriétaires du territoire qu'ils occupent. En 1763, le roi George III en a fait la promesse aux peuples autochtones du Canada.
Autochtones qui habitent de petits villages et communautés de l'Arctique. Seulement 4 % des Autochtones sont Inuits.
Autochtones qui ne sont ni Inuits ni Métis. La moitié des Premières Nations habitent dans une réserve.
Territoire où habitent de nombreux peuples autochtones. Le gouvernement est le propriétaire légal de ces territoires. Le nombre de ces communautés s'élève à environ 600 au Canada.
Droit de contester une détention illégale par l’État
Liberté de circulation et d’établissement
Les Canadiens et Canadiennes peuvent vivre et travailler n’importe où au Canada. Ils peuvent entrer au Canada et en sortir librement, et demander un passeport canadien.
Droits relatifs aux langues officielles et à l’instruction dans la langue de la minorité
Cela signifie que le Parlement et l’ensemble du gouvernement canadien doivent utiliser le français et l’anglais sur un pied d’égalité.
Le Canada s’enorgueillit d’être un pays multiculturel. Nous essayons de respecter les différentes façons de faire les choses, ainsi que les nombreuses croyances. Nous essayons de vivre ensemble en paix.
Tous doivent obéir aux lois, même les personnes qui occupent des postes supérieurs.
Répondre à ses propres besoins et à ceux de sa famille
Il est important pour les Canadiens et Canadiennes d’avoir un emploi, de s’occuper de leur famille et de travailler fort. C’est ainsi qu’ils contribuent à la prospérité du Canada.
Quand une personne se retrouve au tribunal, le jury est un groupe de personnes qui aident le juge à prendre une décision à savoir si cette personne est coupable ou non. Nous devons faire partie du jury si on nous le demande.
Il faut voter aux élections. Le vote est secret (personne ne peut exiger de savoir pour qui on a voté).
Offrir de l’aide aux membres de la communauté
Les citoyens et citoyennes canadiens font souvent du bénévolat. Cela signifie qu’ils travaillent sans être payés pour aider les autres. C’est une bonne façon d’acquérir des compétences utiles, de se faire des amis et de créer un réseau de recherche d’emploi.
Protéger son patrimoine et l’environnement
Les citoyens et citoyennes du Canada doivent tous contribuer à protéger le Canada en luttant contre le gaspillage et la pollution.
Personne dont la langue maternelle est le français. Le Canada compte 7 millions de francophones. La plupart sont au Québec.
Personne dont la langue maternelle est l'anglais. Le Canada compte 18 millions d'anglophones.
Mot qui signifie « village » en langue iroquoise. Origine du nom « Canada ».
Un groupe de personnes qui ont à peu près les mêmes idées sur la façon de gouverner leur ville, leur province ou leur pays.
Carte d’information de l’électeur
La carte indique où et quand on peut voter. Élections Canada envoie une carte d’information de l’électeur à chaque personne dont le nom figure sur la liste des électeurs inscrits.
Un bureau de vote qui permet de voter d'avance si on le souhaite.
Remplir le bulletin de vote
Indiquer son choix d'un candidat ou d'une candidate en inscrivant un « X » à côté de son nom sur le bulletin.
La boîte dans laquelle déposer le bulletin de vote après avoir voté
Application régulière de la loi
Mode d’administration de la justice qui veille à ce que tous reçoivent un traitement juste et équitable en ce qui concerne leurs garanties juridiques. C'est le système de justice canadien.
Cela veut dire que chacun est considéré comme innocent jusqu’à ce qu’on puisse prouver sa culpabilité. Le système de justice canadien est fondé sur la présomption d’innocence.
Des problèmes où il y a mésentente sont appelés litiges. Les gens peuvent régler leurs litiges au tribunal.
C'est un État qui a un gouvernement national (fédéral) pour les problèmes généraux qui concernent tout le pays, et des gouvernements provinciaux et territoriaux qui s'occupent des problèmes locaux. Le Canada est un État fédéral.
Cela signifie que les citoyennes et citoyens du Canada peuvent voter à des élections démocratiques et élire un politicien qui siégera au Parlement pour l'adoption des lois. Le Canada est une démocratie parlementaire.
Lorsque le vote d’une majorité des représentants élus à la Chambre des communes signifie qu’ils ne font plus confiance aux ministres du cabinet pour faire leur travail. Il faut alors procéder à des élections.
Groupe de 52 pays loyaux à la reine. Le Canada fait partie du Commonwealth.
Cette taxe d’entrée permet aux Chinois de venir au Canada. En 2006, le gouvernement du Canada a présenté ses excuses pour cette politique discriminatoire.
L’endroit où les électeurs vont voter
La table installée à l’intérieur du bureau de vote où l’électeur reçoit son bulletin
Une personne qui passe de porte en porte pour recueillir les noms d’électeurs admissibles en vue de dresser la liste des électeurs
Personne chargée d’organiser l’élection dans une zone électorale
Le bout de papier utilisé par l’électeur pour voter
Circonscriptions ou comtés
Le Canada est divisé en 308 zones électorales pour les élections fédérales. Chacune de ces zones s'appelle une circonscription ou un comté, et a des candidats qui se présentent aux élections fédérales pour devenir député.
Pour les élections provinciales, chaque province ou territoire est divisé en un certain nombre de zones, appelées zones électorales.
Pour les élections municipales, chaque municipalité (ville, village, etc.) est divisée en un certain nombre de zones, appelées quartiers.
Une région métropolitaine comprend la ville et ses environs (p. ex., la région de la capitale nationale comprend les alentours d'Ottawa, ainsi que la ville d'Ottawa).
Type de sol qui est très sec et dont la roche tendre a subi l’effet d’érosion (a été emportée) du vent et de l’eau pendant de très longues périodes, et que l’on retrouve en Alberta.
Sous la surface de la toundra, le sol est gelé. La toundra est dépourvue d’arbres. On la retrouve dans le Nord canadien.